Le Gouffre d'Esparros
 

Présentation du gouffre :

1. Sa situation dans les Pyrénées

Il est situé près du village d'Esparros dans la région des Baronnies, dans les Hautes-Pyrénées. Les paysages y sont encore préservés.

2. Son histoire, sa formation

A l'époque où les dinosaures ont disparu, les Pyrénées se sont formées par collision entre le continent européen et l'Espagne. Plus tard, il y a un million d'années, la rivière Neste, aujourd'hui dans la vallée voisine, traversait cette région et a modelé les vallées. C'est à elle que l'on doit les richesses du Gouffre d'Esparros.

3. Longueur et profondeur des galeries

Le gouffre se compose d'un vaste réseau de galeries qui mesure 3 km de long. La profondeur, par rapport à l'entrée naturelle qui se situe aux environs du Col de la Coupe (altitude 700 m), est de 130 m.

La découverte du gouffre :

La légende raconte que l'entrée originelle du gouffre fut découverte par une bergère qui avait perdu un agneau dans un puits naturel. En 1913, des Autrichiens vont s'engager quelques mètres dans ce puits vertical mais ce sera Norbert Casteret qui, en 1938, après 7 ans de recherches, pénètrera plus avant dans ce gouffre, accompagné de Germain Gattet.

Norbert Casteret est né le 19 août 1897 et est décédé le 20 juillet 1987. Jusqu'à l'âge de 73 ans, il explore et découvre de nombreuses grottes ; il a exploré environ 2000 cavités.

Le matériel de l'époque :

Présentation des concrétions visibles dans le gouffre :

1. L'aragonite

C'est une forme de concrétion qui ressemble à des bouquets de fleurs. Plus l'aragonite est pure, plus elle est blanche et transparente. Elle est si fragile que les chauves-souris qui venaient là avant l'aménagement du gouffre en ont cassé en s'y accrochant.

2. Les Lilas

Ce sont des concrétions d'aragonites très rares et très fragiles que l'on trouve en grandes quantités dans le gouffre d'Esparros. Avant la formation des lilas, la galerie était remplie d'eau.

3. Les Excentriques

Les excentriques sont des concrétions qui prennent des formes bizarres et inattendues. Dans la Salle des excentiques, elles se tordent, se recroquevillent et se contorsionnent au gré de leur fantaisie et des caprices de la nature. C'est pour cette raison qu'on les appelle les excentriques.

4. Les stalagmites et les stalactites : définitions

La stalactite est une colonne qui descend de la voûte d'une grotte et qui est formée de concrétions calcaires.

La stalagmite est une concrétion calcaire qui va du sol au plafond.

Coupe du gouffre d'Esparros