Visite d'une bisonnerie
 

A la fin de l'année 2000-2001, nous sommes allés visiter une bisonnerie, près de l'Isle-Jourdain où nous avons appris beaucoup de choses sur les indiens et les cow-boys. Voici quelques textes écrits par les enfants.

Les Indiens d'Amérique

1/ Les jeux traditionnels

Le premier est un jeu qui se joue avec un rond en pierre et avec une hache, le tomahawk... Il faut la lancer dans le cercle de pierre.

Le tir à l'arc sert à chasser les grosses bêtes comme le bison ; les enfants s'y entraînent donc.

La roue : C'est une roue en bois avec trois plumes qui empêchent la flèche de rentrer dans le cercle. Les enfants essaient de lancer la flèche dans la roue.

Le jeu de crosse et de balle servait souvent à régler les différents ou à solliciter les esprits.

Le jeu du patol est un jeu de hasard. Il se joue à deux ou à quatre, les jetons sont appelés chevaux, des baguettes servent de dés et des pierres sont disposées en cercle.

2/ La chasse

Les Indiens tuaient les animaux sauvages pour la viande mais aussi pour leur fourrure, les tendons, les os. L'animal le plus recherché était le bison.

La fourrure : elle servait à faire des couvertures, des manteaux ...

Les tendons : ils servaient à faire des liens pour accrocher la toile des tipis.

Les os : ils servaient à faire des bracelets, des pointes de flèches pour les arcs, des colliers ...

La chasse : les Indiens mettaient de la fourrure de loup pour chasser des bisons. Pendant la saison des amours, il fallait faire attention aux mâles des bisons.

La viande : Les indiens ne tuaient les animaux que lorsqu'ils en avaient besoin.

La graisse : Les sabots et la graisse servaient à faire de la colle pour fixer les plumes aux flèches ou pour que le maquillage tienne en cas de pluie.

3/ Le maquillage

Les Indiens avaient 6 couleurs pour se maquiller : rouge, jaune, bleu, noir, blanc, vert.
Par exemple, le rouge signifiait la guerre et pour les femmes la beauté.
Le jaune signifiait le courage, le bleu la nature, le noir la tristesse.
Les sabots de bisons, qui étaient fondus, servaient de colle pour que la pluie n'efface pas le maquillage. Les Indiens utilisaient aussi de la terre, des plantes et de la graisse de bison. Ce sont les hommes qui se maquillaient le plus souvent (lors des fêtes ou des guerres)

4/ Confection d'objets

L'artisanat était varié (colliers, bijoux, vêtements...). Les hommes portaient plus souvent des colliers que les femmes. Ils utilisaient des objets trouvés dans la nature, par exemple des coquillages, des plumes, etc. Ils troquaient aussi des choses avec des cow-boys comme par exemple des perles, des fusils, des peaux de bisons...

5/ Le totem

Dans les villages indiens, les totems sont au centre. Le totem est fait à partir de bois puis on le sculpte
et on le peint. Quand ils ont fini les dessins, ils leur donnent un nom : par exemple, Oiseau tonnerre, Corbeau et aussi Wanka Tanka.

6/ Les tipis

Les hommes vont chercher les perches puis les femmes fabriquent les tipis.
Pour fabriquer les tipis, les femmes utilisaient du coton ou du cuir de bison pour faire la toile.
Les hommes entrent par la droite et les femmes entrent par la gauche.

Les cow-boys

1/ La vie des cow-boys

Les cow-boys étaient des gardiens de vaches (cow-boy = garçon vacher). Ils gardaient des troupeaux de 25 000 têtes et faisaient 25 km par jour. Il y avait jusqu'à 40 cow-boys pour garder les grands troupeaux. Les cow-boys disparaissent et deviennent des rangers vers 1880 car les troupeaux ont été mis dans des prés clôturés.

2/ Les pistolets et révolvers

Les pistolets n'ont pas de barillet mais un chargeur alors que les révolvers ont un barillet. Pour faire fonctionner les premiers révolvers, on utilisait de la poudre. Il fallait faire les balles soi-même avec du plomb fondu dans une pince spéciale.

3/ Le Télégraphe

Le télégraphe est un appareil qui sert à envoyer des messages. Les chiffres et les lettres sont représentés par des traits et des points. C'est le langage morse parce que c'est Samuel Morse qui l'a inventé.

4/ Les trappeurs

Ils attrapaient des visons, des renards, des bébés phoques, des caribous et aussi des ours blancs ou bruns.
Pourquoi attrapaient-ils ces animaux ? Seulement pour vendre la peau.
Comment les tuaient-ils ? Ils les tuaient avec des pièges ou avec des fusils.

5/ L'orpailleur

L'orpailleur est un chercheur d'or. C'est en Californie qu'eut lieu la ruée vers l'or. Voici des ustensiles dont se servait l'orpailleur : le tamis (sorte de cercle de bois avec du grillage), la batée a la forme d'un chapeau chinois et sert à séparer le sable de l'or. On peut reconnaître l'or à sa couleur bien sûr et aussi parce qu'il est plus lourd que les cailloux. Lorsqu'ils avaient trouvé de l'or, voici ce que criaient les Mexicains : Oro!, les Anglais : Gold! et les Français : de l'or!. Les Californiens sont passés de 10 000 à 250 000 habitants !

6/ Le lasso

Le lasso servait à attraper les vaches, les veaux et les chevaux. Les cow-boys s'en servaient pour attraper les vaches et les marquer au fer rouge. Ils attrapaient les chevaux pour les apprivoiser. Le lasso est une corde (parfois en cuir) terminée par un nœud coulant.

7/ Le fouet

Il sert à faire avancer les vaches ou les chevaux quand ils tiraient le chuck-wagon (la roulotte du cuisinier). Quand une vache n'avançait pas, un cow-boy donnait un coup de fouet par terre. S'il tapait sur la vache, ça lui coupait la peau.